Je pratique l'art du Scroll Saw depuis l'âge de 14 ans, à l'époque où mes parents m'avaient offert une scie à chantourner. Celle-ci se plaçait sur un support en bois (table pliante) et je manipulais une pédale avec mes pieds pour faire monter et descendre la scie. Il était très difficile de ne pas casser de lame; il ne fallait pas "pédaler" trop vite, ni trop lentement. (Je n'ai malheureusement pas de photos!! C''était presque anté-diluvien!!)

Mais cet outil m'a permit de faire mes débuts dans cet art, et depuis la passion ne m'a plus quitté, avec de grosses périodes d'interruption.

Cette dentelle sur bois ou chantournage est réalisée avec une scie à chantourner.

Elle permet, avec du bois ni trop dur ni trop tendre, de faire une multitude d'objets de décoration. Des plaques de portes, des décorations pour les grandes occasions, des cadres ajourés aux motifs fleuris, des tableaux aux motifs répétitifs ou figuratifs,  des boîtes,  des abat-jour de lampe, des claustras...., mais aussi des portraits;  la liste des possibilités qui s'offrent aux passionnés serait trop longue à dresser.

Pour travailler, plusieurs modèles de scie à chantourner, attention les premiers prix ne permettent pas un travail de qualité .
 
Je vous présente dans les pages suivantes, le résultat de mes créations.

 

N'hésitez pas à vous abonner à ma Newsletter, vous serez automatiquement averti de la parution d'un nouvel article.

 

Bonne visite.........